Aide à la création d'entreprise
Se lancer comme indépendant, obtenir un statut d’indépendant complémentaire ou créer sa société (SRL, SCRL, SA…) nécessite d’être accompagné et aidé.
Vous êtes salarié et pensez devenir indépendant ? Ne restez pas seul, faites-vous accompagner dans le lancement de votre activité. VIP conseil vous accompagne et vous conseille dans vos démarches administratives et financières. Nous vous aidons à réaliser un business plan, établir des prévisions financières et vous orientons vers le meilleur statut juridique adapté à votre situation fiscale.
Etre indépendant en Belgique : quel statut juridique ?
Indépendant, à titre complémentaire ou principal, société… Pour choisir le bon statut juridique, VIP Conseil vous guide dans les différentes options qui s’offrent à vous.
Faites-vous accompagner dans le lancement de votre activité afin de jeter des bases solides de votre nouvelle vie de freelance.
Se lancer comme indépendant en personne physique
Avoir des horaires flexibles, choisir son lieu de travail, ses missions et ses clients, être son propre patron sans plus dépendre de la hiérarchie, avoir une rémunération plus avantageuse : les raisons de devenir indépendant sont nombreuses.
Le statut d’indépendant en personne physique est la solution la plus économique et la plus rapide. Nous vous aidons dans les démarches administratives utiles pour y arriver : inscription au guichet d’entreprise, enregistrement à la BCE (Banque Carrefour des Entreprises), démarches pour l’assujettissement à la TVA…
Créer sa société (SRL...)
Une autre option est de créer une société. Quels sont les avantages ?
- séparer votre patrimoine privé de celui de votre entreprise
- accéder à une plus large palette d’optimisation fiscale pour maximiser votre salaire net en poche
Par contre, la création d’une société engendre des coûts supplémentaires au moment de la création (passage chez le notaire, création d’un plan financier…) et en termes de gestion annuelle. Différentes formes de société existent.
Il y a souvent un arbitrage à faire entre la complexité administrative (et donc coût) et la séparation entre patrimoine privé et professionnel (principe de responsabilité).
VIP Conseil vous guide : nous faisons le point avec vous, nous vous informons sur les options possibles en fonction de votre situation.
Obtenir le statut d’indépendant complémentaire
Vous êtes salarié et souhaitez être indépendant à titre complémentaire ?
Ce statut est simple et peu contraignant administrativement. Ce qui peut être une bonne idée pour commencer prudemment en tant que freelance. Nous vous accompagnons dans vos obligations, de l’obtention de votre statut à la gestion comptable trimestrielle.
Prévisions financières et business plan
Qu’il soit obligatoire ou non, réaliser un business plan vous permet de fixer vos objectifs sur papier ainsi que les moyens pour les atteindre.
Un plan financier sur base de vos chiffres et estimations
Première étape : nous parcourons ensemble vos hypothèses financières. Votre chiffre d’affaires est-il réaliste ? Avez-vous bien intégré tous les coûts ?
Nous nous assurons que vous avez bien pensé à tout.
Bilan comptable et compte de résultats par un professionnel
Ensuite, nous préparons votre plan financier incluant :
- un bilan
- un compte de résultats prévisionnel sur minimum 2 ans
- une prévision de trésorerie mensuelle sur minimum 24 mois
Saviez-vous que pour créer une SRL (société à responsabilité limité), vous êtes obligé d’établir un plan financier ? Ce plan engage votre responsabilité en cas de failite dans les 3 premières années. Etre accompagné par un comptable professionnel est donc essentiel… et rassurant.
VIP Conseil vous guide : nous faisons le point avec vous, nous vous informons sur les options possibles en fonction de votre situation.
Optimisation des revenus des indépendants
En réalisant votre plan financier (ou business plan), nous réfléchissons déjà aux pistes d’optimisation fiscale. Comme par exemple, quel salaire souhaitez-vous vous attribuer ? Comment réaliser le calcul brut/net ? Quel loyer devez-vous facturer à votre société pour l’espace de travail que vous occupez dans votre habitation ? Pouvez-vous avoir recours aux droits d’auteur ?
Aide dans vos démarches administratives et obligations pour vous lancer comme indépendant
Devenir indépendant exige également un changement dans votre quotidien, via de nouvelles obligations légales. VIP Conseil est expert et vous aide à accomplir sereinement ces tâches administratives.
Assistance : des démarches rendues plus simples
Passer de salarié à indépendant, c’est aussi se retrouver face à de nouvelles démarches. Pas de souci, nous sommes aussi là pour vous aiguiller. VIP conseil aide les freelances et indépendants à :
- s’inscrire à un Guichet Entreprises pour l’enregistrement à la Banque Carrefour des Entreprises
- réaliser les démarches pour l’assujettissement à la TVA
- communiquer avec le secrétariat social
- …
Vos avantages avec VIP Conseil
De nombreuses années d’expertise comptable nous permettent de comprendre les réalités des consultants, freelances et travailleurs indépendants.
Spécialisation
Votre expert-comptable connaît et comprend parfaitement vos besoins pour vous accompagner sur tous les fronts.
Digitalisation
Gagnez du temps et ne perdez plus vos papiers en optant pour un suivi en ligne continu de votre activité.
Un seul interlocuteur
Évitez de répéter plusieurs fois votre problème ! Exprimez directement vos besoins au bon interlocuteur.