Se lancer comme indépendant consultant

Vous êtes employé et l’envie de vous lancer comme indépendant en Belgique vous titille depuis quelques temps… Qu’est-ce qui changerait si vous sautiez le pas ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de franchir ce cap ?

Nous explorons dans cet article différentes pistes, notamment liées à la fiscalité, qui pourraient vous aider à prendre votre décision. Pensez aussi à vous adresser à d’autres indépendants qui exercent le même métier que vous pour discuter de leur expérience et avoir toutes les informations en main avant de changer de statut.

Estimez votre chiffre d’affaires

Parlons peu, mais parlons bien. Parlons chiffre d’affaires. Combien pensez-vous que vous pourriez être rémunéré pour une mission ? Et quelle somme souhaiteriez-vous gagner pour vivre confortablement ? Quel est le nombre d’heures que vous envisagez de travailler chaque semaine ? Et le nombre de jours de congé que vous voudriez prendre chaque année ? En croisant ces éléments, vous devriez arriver à une estimation de votre chiffre d’affaires.

Evaluez vos frais professionnels

N’oubliez évidemment pas de tenir compte de vos charges professionnelles, vos impôts, vos cotisations sociales, de l’argent à mettre de côté pour votre pension… Ajoutez à cela les dépenses que vous effectuez actuellement au sein de votre ménage qui pourraient devenir des frais professionnels : votre connexion internet et vos frais de téléphonie, l’emprunt de votre maison, l’achat de peinture pour repeindre votre bureau, la voiture familiale que vous utiliseriez désormais pour vos déplacements pros… Ces frais privés pourraient intégrer, en totalité ou en partie, des frais professionnels. Ils permettraient ainsi de réduire l’impôt que vous devriez payer en fin d’année.

Pensez à votre vie privée

De nombreuses personnes ont le sentiment qu’être indépendant rime avec une centaine d’heures de travail par semaine. Bon, peut-être pas autant, mais beaucoup plus que les employés en tout cas. Être indépendant, cela permet aussi souvent plus de flexibilité et d’adaptabilité : à quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? Quand estimez-vous nécessaire d’être présent pour votre famille ? Quelle part de votre temps libre souhaitez-vous consacrer à des activités peu ou non rémunérées ? L’équilibre vie privée/vie professionnelle est aujourd’hui très important aux yeux des travailleurs. Le projet que vous envisagez est-il réellement compatible avec le style de vie que vous souhaitez mener ?

Ne négligez pas la charge administrative

Exercer le travail que vous aimez pour vos futurs clients, c’est sans doute la partie la plus sympa du job d’indépendant. Mais être indépendant, cela signifie aussi devoir assurer beaucoup d’autres tâches qui ne représentent pas directement du temps facturé : chercher de nouveaux clients, effectuer le suivi administratif de son activité, gérer sa comptabilité, développer sa communication… Êtes-vous prêt à vous emparer aussi de toute cette charge administrative ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous prévu un budget pour déléguer une partie de ces tâches ?

Comparez les congés paternité/maternité

2023 est une très belle année pour les futurs parents ! Le nombre de jours pour les congés paternité a augmenté, aussi bien pour les employés que pour les indépendants. Du côté du congé maternité, les allocations perçues par les indépendantes se rapprochent de plus en plus de ce à quoi ont droit les employées. Voici une comparaison des différences entre les employé.es et les indépendant.es.

Congé maternité
Congé paternité

Faites valider vos données par un expert-comptable

Vous avez préparé vos petits tableaux, une liste des « pour » et des « contre », récolté l’avis de votre entourage et d’autres professionnels du secteur… Bref, vous êtes presque décidé ! Mais afin d’être certain que vous n’avez rien oublié, pensez aussi à faire une véritable projection financière de votre projet avec un expert-comptable. Lui seul pourra confirmer que vous êtes sur la bonne voie et que votre passage à un statut indépendant, tel que vous l’avez imaginé en fonction de vos désirs personnels, tient financièrement la route. Chez VIP Conseil, nous estimons que chaque personne est unique et mérite que son projet de vie soit adapté à ce dont elle rêve. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Besoin d'un expert-comptable pour vous guider ? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe de VIP Conseil se fera un plaisir de vous éclairer !

Hadrienne F