Fin d’année fiscale : à quoi penser pour éviter de faire des cadeaux au fisc ?
20 décembre 2022
20 décembre 2022
Décembre, c’est aussi la fin de l’année fiscale. Pour diminuer l’impôt ou éviter des majorations, voici un petit rappel des choses à régler avant la fin 2022.
Pensez à payer vos cotisations sociales trimestrielles (avant le 24 décembre 2022). Seul le montant versé en 2022 est déductible de vos revenus. De plus, si vous avez eu une bonne année 2022, vérifiez que le montant total de vos cotisations sociales est suffisant.
Comment calculer ce montant? Il faut en fait prévoir 20,5% de vos revenus d’indépendant.
Si vous devez les augmenter, il y a deux manières de faire :
Avantage : Vous évitez ainsi une majoration de 7%.
Effectuer les versements anticipés d’impôt (avant la fin d’année fiscale le 20 décembre 2022). Cela permet d’éviter une majoration du montant de l’impôt de 2,25 % pour les personnes physiques.
Avant fin décembre, versez le montant de votre pension libre complémentaire (PLCI), de votre épargne pension et/ou de votre assurance-vie pour que ces montants soient déductibles en 2022.
Si vous souhaitez faire un investissement important, vous pouvez toujours bénéficier de l’amortissement de l’annuité complète et ce, même si l’achat a été effectué en fin d’année fiscale.
Par ailleurs, si cet investissement répond aux conditions, vous pouvez également diminuer votre base imposable de 25% du montant de cet investissement grâce à la déduction pour investissement. Dépêchez-vous, cet avantage reviendra à son taux initial de à 8% dès le 1° janvier 2023.
Lisez aussi nos conseils sur les déductions pour investissement
Payer les versements anticipés sur l’impôt des sociétés (dernière date possible : 20/12/2022).
Vous évitez ainsi une majoration du montant de l’impôt de 6,75% pour les sociétés
Votre société peut-elle bénéficier du taux réduit à l’impôt des société, c’est-à-dire un taux de 20% au lieu de 25%? Une des conditions est la rémunération minimale (la rémunération brute € + les avantages en nature) doit atteindre 45.000 €. Pensez à vérifier !
Si votre société a contracté une assurance groupe (EIP, « engagement individuel de pension ») :
Tout comme les autres indépendants, n’oubliez pas de verser vos cotisations sociales du dernier trimestre avant le 24/12.
Et voici quelques pistes pour y parvenir: