Quand on vient de se lancer comme consultant, la première difficulté, c’est de trouver des clients. Si on ne se montre pas proactif, on peut passer de nombreuses heures à fixer un écran d’ordinateur – jusqu’à la dilatation complète des pupilles – sans que rien d’excitant ne se passe dans sa journée. La clé, c’est évidemment de se bouger… Et de sourire ! Se montrer optimiste, pro, sûr de soi et sympathique vous aidera incontestablement à dégoter plus facilement des personnes qui auront envie de travailler avec vous. Bon, le blabla, c’est fini, nous avons rassemblé quelques pistes concrètes à explorer pour vous aider à trouver des clients.

1. Le bouche à oreille

Dans tout nouveau projet, votre meilleur allié, c’est votre entourage. Votre famille, vos amis, les potes de vos potes… Barbecue entre copains, fête de famille, sortie avec des connaissances… Criez haut et fort « Eh, les gars, vous savez quoi ? Je me lance comme consultant ! ». La moitié d’entre eux n’en aura peut-être rien à cirer, mais dans l’autre moitié, il y en aura certainement deux ou trois qui connaissent quelqu’un qui… cherche justement un expert dans votre domaine d’activité.

2. Le réseau de contacts

Avant de vous lancer comme consultant, vous avez probablement travaillé dans une autre entreprise. Là, vous avez eu des collègues, des contacts avec des prestataires externes, rencontré des personnes qui évoluent dans le même domaine que vous… C’est le moment de farfouiller dans votre mémoire et, surtout, de rassembler toutes les cartes de visite qui trainent au fond d’un tiroir de votre bureau. Respirez un grand coup, prenez votre courage à deux mains et annoncez à toutes ces personnes que vous vous êtes lancé comme consultant. Il y a fort à parier qu’au minimum l’une d’entre elles aura besoin de vos services !

3. Les plateformes pour freelances

Pourquoi se casser la tête à chercher des clients quand ce sont les clients qui peuvent vous chercher vous ? Il existe en effet plusieurs plateformes qui proposent de connecter les personnes qui recherchent un service et les freelances qui correspondent au profil demandé. Souvent gratuites pour le démarrage, ces plateformes deviennent payantes pour accéder à certaines options ou pour obtenir une meilleure visibilité. C’est aussi une belle alternative à explorer pour trouver du boulot. Nous en avons recensé quelques-unes pour vous : Beelance, Fiverr, Malt, ProUnity, La crème de la crème, 404Works

4. Les intermédiaires

Outre les plateformes en ligne, de nombreuses autres sociétés servent d'intermédiaire entre le client final et le freelance / l'interim manager. Laissez-les gérer la négociation des contrats et la définition du scope de la mission. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre domaine d'expertise. Ces sociétés sont souvent spécialisées par métier. En voici quelques exemples :

5. Les cercles d'affaires

Des plus élitistes à ceux réservés exclusivement aux femmes en passant par les clubs ouverts à tous, les cercles d’affaires peuvent devenir un bon moyen d’étendre son réseau. Mêlant des représentants de plusieurs secteurs d’activités, ils proposent de mettre en relation différents professionnels pour qu’ils puissent se recommander des clients potentiels. Il en existe une multitude en Wallonie et à Bruxelles : il n’y a plus qu’à faire votre choix en fonction de vos valeurs, de votre région et de vos affinités (Freelancers in Belgium, Cercle de Wallonie, Break2biz, BNI, Cercle Ecofin, Cercle du Lion, Club W2B, Club 44, ...). Attention, l’adhésion à ces cercles d’affaires peut parfois s’élever à plusieurs milliers d’euros par an. C’est une information à connaitre avant d’y plonger à pieds joints, mais cela peut aussi s’avérer rapidement être un excellent investissement pour développer sa clientèle.

6. Les réseaux sociaux

Nous ne vous apprenons rien, nous sommes en… 2023 ! Vous avez aussi probablement votre smartphone greffé à votre main et consultez sans doute plusieurs fois par jour divers réseaux sociaux. C’est gratuit, relativement simple à mettre en place et efficace car utilisé par près de 100% de votre cible. Alors pourquoi vous priver d’une page Facebook, d’un profil LinkedIn ou d’un compte Instagram, voire d’une chaine Tiktok ? En fonction de votre domaine d’activité, du profil de vos clients potentiels et de vos affinités, choisissez le ou les réseaux sociaux qui vous correspondent le mieux. Avec quelques trucs et astuces et un peu de chance, ce sera peut-être LE canal de communication qui vous aidera à trouver vos clients.

7. Le web

Pour rechercher un service, lorsqu’une personne lambda ne connait aucun prestataire dans son entourage, elle passe très régulièrement par Internet.  Si vous n’avez pas de page GoogleMyBusiness, pas de site internet et que vous n’êtes référencé nulle part, il n’y a aucune chance que votre nom apparaisse miraculeusement un jour sur Google. Bien référencé, ergonomique et attractif, votre site internet peut aussi vous aider à trouver des clients. Même si l’impact n’est souvent pas visible dès le départ, c’est un outil qui peut vraiment vous être utile sur le long terme. Pensez à y inclure une partie blog – comme celle que vous êtes en train de lire – car Google adore les articles et vous placera plus facilement dans ses premiers résultats si vous proposez du contenu pertinent (avec les bons mots-clés, évidemment !).

Et si vous cherchez un comptable pour vous aider à gérer tous ces nouveaux clients gagnés grâce à cet article, pensez VIP Conseil, bien entendu !

Hadrienne F