Gérer sa tva, réaliser un bilan comptable, rester attentif à la fiscalité et son actualité… Quand on est indépendant, en personne physique ou en société, il faut faire appel à un comptable pour gérer ces obligations. Mais quelles sont les qualités d’un bon comptable ? A quoi vaut-il mieux être attentif ?
Règle numéro un : le comptable est un être humain
Les chiffres, ça peut paraître rébarbatif. A l’heure actuelle, on est pourtant loin de l’image du comptable qui inscrit des chiffres dans un livre.
Un bon comptable, c’est quelqu’un qui vous conseille et qui vous aide dans votre gestion. Il lit au-delà des chiffres, discute avec vous pour améliorer votre activité professionnelle. Alors, autant qu’humainement ça se passe bien. Et les comptables sont plus drôles qu’on ne le croit. Si, si.
L’expert-comptable est un professionnel reconnu
La profession d’expert-comptable est réglementée : chaque comptable doit être inscrit auprès de l’ITAA, ou Institute for Tax Advisors & Accountants (Institut des conseillers fiscaux et des experts-comptables). Pour obtenir son agrément, l'expert-comptable doit avoir suivi un stage de 3 ans après ses études et réussi son examen. Il doit aussi suivre 40 heures de formation par an.
Vous avez un doute sur les compétences de votre comptable ? Vérifiez son numéro auprès de l’ITAA.
Le comptable fait preuve de disponibilité… et de pédagogie
Lorsque vous vous mettez en quête d’un comptable, soyez attentifs à ce qu’il soit disponible. Les obligations fiscales auxquelles vous êtes tenu en tant qu’indépendant ou en société ne sont pas toujours facile à comprendre. Quand on se lance, il faut quelques trimestres pour s’habituer à la logique d’indépendant ou de société, pour comprendre ce qui est déductible, savoir quand remplir ses obligations fiscales et comptables.
Votre comptable est-il prêt à répondre à vos questions ? Est-il facilement accessible ? Comprenez-vous bien ce qu’il vous raconte ? Il est capital pour vous de bien appréhender ce qu’impliquent vos obligations fiscales et ce que vous serez amené à payer (TVA, précompte professionnel, cotisations sociales, versements anticipés…). C’est une garantie de succès de votre business !
Il est proche de vous, même à distance
Fini le temps où on déposait les classeurs de papiers chez son comptable. Grâce à la digitalisation, vous pouvez fonctionner à distance. Des solutions comme Falco existent : vous pouvez simplifier votre gestion administrative et transmettre facilement vos factures d’achats ou de vente.
Si la proximité géographique n’est plus un critère important, votre comptable doit, par contre, être proche de vous pour vous conseiller au mieux. Il doit comprendre votre métier pour optimiser es frais qui en découlent, par exemple en étant spécialisé dans votre secteur ou votre profession.
De plus, un comptable fiable travaille avec un réseau de partenaires auquel il peut faire appel pour des questions plus spécifiques.
A l’écoute et pro-actif, l’expert-comptable vous conseille comme s’il s’agissait de sa propre boîte
« En fin d’année, j’ai appris que je devais payer des milliers d’euros d’impôt. Je ne m’y attendais pas ! Je transmettais mes documents chaque trimestre. Mais jamais mon comptable ne m’a proposé d’augmenter mes cotisations sociales ou de réaliser des versements anticipés d’impôts », témoigne Sophie, indépendante depuis 1 an.
Cette mauvaise blague peut vous arriver. Pour l’éviter, assurez-vous que votre comptable propose des solutions, vous suggère d’adapter le montant de certaines charges. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à lui demander un rendez-vous régulier. Un expert-comptable doit assurer une veille permanente de l’actualité fiscale et juridique qui pourrait vous impacter.
Il évalue vos besoins en vous remettant une idée de budget
En début de relation, un expert-comptable estime le coût de ses prestations et établit un devis. C’est un gage de sérieux et de confiance. Au fil du temps, votre situation peut se complexifier : cela exigera plus d’heures de travail de sa part. Dès lors, cela se répercutera sur sa facture. Votre expert-comptable doit vous prévenir si c’est le cas.
En conclusion : réfléchissez bien avant de choisir votre comptable
Comme vous le voyez, trouver un comptable avec qui travailler n’est pas si simple. Les critères listés ici s’appliquent parfaitement à notre bureau comptable. Si cela vous parle, n’hésitez pas à nous contacter !